HISTORIQUE DE LA RACOTIERE
La Racotière a été créée en 1970 par Mme Devillard qui a développé le fromage de chèvre dans la région charolaise.
L’objectif de La Racotière était d’acheter une partie de la production des fermes alentours et de les vendre sur d’autres marchés. Grâce à de nombreuses connaissances sur Paris, Mme Devillard a réussi très rapidement à vendre ces fromages à des grossistes sur Paris et Lyon. Le Clacbitou est donc né à cette époque.
Grâce à sa persévérance, à son implication, son souci de fabriquer des fromages de grande qualité, La Racotière est vite devenue une entreprise reconnue pour ses fromages de qualité.
En 1994, La Racotière a été reprise par M. Sivignon qui n’a eu de cesse d’affiner des fromages avec comme leitmotiv qualité, qualité.
Il a créé deux nouvelles marques le Racotin et le Mini Clac.
En 2013, La Racotière a changé de propriétaire qui est à présent M. Guillerand.
Aujourd’hui La Racotière s’étend sur 500m2, possède 4 chambres froides, 5 hâloirs, une salle d’emballage, une salle de réception de produits, une salle de lavage et séchage et 3 salles de stockage. Un magasin est ouvert en matinée pour la clientèle locale et touristique. Il propose toute la gamme de fromages de La Racotière ainsi que de nombreux produits locaux (confitures artisanales, miel, vin, saucissons).
Six personnes travaillent à La Racotière et sont présentes pour fournir des produits de qualité toute l’année.